Le 25 avril 1974, la Révolution des Œillets marque le début de la conquête de la démocratie au Portugal. Le Nationalmusée um Fëschmaart organise à partir d’avril 2024 une grande exposition temporaire dans le contexte du 50e anniversaire de cet événement marquant qui fait partie intégrante de l’histoire de beaucoup de résidents du Grand-Duché ayant leurs racines au Portugal.
Dans ce contexte, le musée est à la recherche de témoins de la Révolution des Œillets disposés à partager leur histoire dès lors que celle-ci est en lien avec le Grand-Duché. Par-delà les témoignages oraux, nous sommes également à la recherche d’objets en lien avec le soulèvement du 25 avril 1974, avec les guerres d’indépendance des colonies portugaises (p.ex. uniformes de l’armée), ou encore de pièces ou d’écrits permettant de documenter de manière générale les relations entre le Luxembourg et le Portugal dans les années 1960, 1970 et 1980.
Avez-vous été le témoin direct des manifestations de mai 1974? Avez-vous vécu la dictature portugaise jusqu’à son renversement? Vous ou votre famille est-elle venue du Portugal au Luxembourg dans les années 1960 ou 1970 pour des raisons liées au contexte politique? Aidez-nous à illustrer votre histoire à travers vos objets, vos vieux passeports, des affiches, des correspondances, des témoignages oraux et autres objets ou histoires! N’hésitez pas à nous contacter en envoyant un email, photo(s) à l’appui, à email hidden; JavaScript is required