Le Musée national d'histoire et d'art (MNHA) est temporairement l'écrin du flamboyant art espagnol du 17e siècle. Voilà une occasion unique pour se familiariser avec cet aspect méconnu du Siècle d'or espagnol et de découvrir un art baroque entièrement au service de la foi.
Outre des peintures de maîtres renommés, comme Murillo et Zurbarán, un lot de huit sculptures hyperréalistes du grand sculpteur baroque Pedro De Mena constitue le point d'orgue de l'exposition. Il s'agit du plus important ensemble de sculptures de cet artiste visible en dehors de l'Espagne et ceci à l'échelle mondiale. L'exposition démontre de manière convaincante qu'au 17e siècle,
la sculpture en Espagne n'avait rien à envier à la peinture.
L'exposition présente également les résultats inédits d'une analyse par radiographie de huit sculptures exposées. Réalisée dans le cadre d'une coopération extraordinaire avec le service d'imagerie médicale du Centre Hospitalier du Nord (CHdN) à Ettelbrück, elle permet au visiteur de plonger «dans les entrailles» de ces oeuvres à l'extérieur si parfait. Le visiteur pourra aussi se familiariser avec les techniques de la polychromie sur bois grâce à des échantillons-modèles réalisés par le service de restauration du MNHA.
L'exposition et le catalogue qui l'accompagne ont été conçus en collaboration étroite avec le Musée du Sint-Janshospitaal de Bruges.
Visite 3D de l'exposition
Reconstruction de l’habillement d’une Mater Dolorosa
Reconstruction de l’habillement d’une Mater Dolorosa