Avec sa nouvelle exposition immersive, le Nationalmusée um Fëschmaart vous invite à plonger dans la vie et l’œuvre pour le moins fascinantes des peintres luxembourgeois du XVIIIe siècle.
- 7€
En effet, D'histoires et d'art aborde un chapitre peu connu de l'histoire de l'art du pays, retraçant au plus près le vécu des artistes d’antan et explorant leur intrigante production picturale composée de retables et autres œuvres religieuses, de portraits ou encore de natures mortes.
Pour renforcer l’effet de voyage dans le temps, toutes les œuvres sont accrochées sur un seul pan de mur, transformant l'espace d'exposition en un somptueux salon du XVIIIe siècle. Au fil de leur déambulation, les visiteur·euse·s sont interpellé·e·s par toute une série de vidéo-projections qui, en miroir aux œuvres, contextualisent l’histoire des peintures et de leurs créateurs. Cette expérience enrichie dépeint de manière unique la scène artistique du XVIIIe siècle, allant du prix des tableaux aux tendances du moment.
Prenant appui sur un remarquable travail de recherche mené par l’historien de l’art Henri Carême, qui a soutenu une thèse à ce sujet en début d'année à l’UCLouvain, ainsi que sur des sources matérielles issues de tout le pays, l'exposition révèle des détails inédits sur le quotidien d’un artiste alors actif en l’ancien duché de Luxembourg. La publication qui accompagne l’affiche fournit le premier aperçu complet sur le sujet, présentant de nouvelles découvertes passionnantes et une analyse approfondie de documents d'archives.
Commissariat conjoint: Henri Carême, Lis Hausemer, Michel Polfer, Ruud Priem, Muriel Prieur.
Vidéoconférence
Dans le cadre de cette exposition, trois conférencier·ière·s de choix – Henri Carême, Sarah Bernert et Everhard Korthals Altes – vous proposent des angles d’approche distincts sur la production picturale du XVIIIe siècle, au duché du Luxembourg et au-delà. Voici le replay d'un de ces éclairages par le spécialiste du sujet, Henri Carême!
La playlist du commissaire
Découvrez l'exposition de façon différente avec cette playlist réalisée par notre conservateur des Beaux-Arts Ruud Priem! La sélection est associative et surprenante, et présente les peintures du XVIIIe siècle exposées sous un jour nouveau.