Pour commémorer le 50e anniversaire de la mort d’Edward Steichen, le Nationalmusée um Fëschmaart a monté un projet d’exposition passionnant réunissant le travail de deux artistes contemporains de renom, à savoir le photographe néerlandais Erwin Olaf (*1959) et l’artiste plasticien belge Hans Op de Beeck (*1969).
- 7€
En raison de leur considération mutuelle et de leur admiration commune pour l’œuvre de Steichen, les deux artistes ont accepté de travailler ensemble pour la première fois. L’exposition fait dialoguer la série Im Wald d’Olaf ainsi que des aquarelles et des sculptures d’Op de Beeck avec les photographies de paysage de Steichen, établissant ainsi des parallèles surprenants entre les trois artistes.
Bien que très distincts, ils entrent ici en résonance tels des musiciens virtuoses, créant une nouvelle harmonie, une présentation richement variée d’images aux tonalités noires, blanches et grises, dont l’unité et l’évidence sont frappantes.
L'exposition offre ainsi un nouveau contexte pour l'œuvre du photographe d'origine luxembourgeoise et encourage les spectateurs à (re)découvrir les qualités artistiques de ses tirages à travers un prisme contemporain.