Le Cercle Cité et le Musée national d'histoire et d'art présentent la première rétrospective exhaustive de l'artiste Gast Michels, retraçant les 30 ans de sa carrière.
- Gratuit
L’artiste luxembourgeois Gast Michels (1954-2013) était un
observateur particulièrement attentif de son environnement. Il analysait
et décomposait tout ce qui l’entourait et le traduisait dans son propre
univers formel. L'œuvre de Michels présente un langage plastique
unique, marqué par des symboles récurrents tels que des roues ou des
flèches et une palette de couleurs lumineuses, souvent dominée par les
couleurs complémentaires bleu et jaune.
Alors que les premières œuvres de Michels, natif d’Echternach, se composent principalement de représentations mythiques de figures humaines dans des paysages forestiers, ses œuvres ultérieures montrent une forte tendance à un langage pictural graphique, composé d'objets et de signes au caractère très stylisé. Peintre, sculpteur et graphiste, Michels a employé diverses techniques, toujours fidèle à son langage visuel expressif, symbolique et parfois teinté d’humour et d’ironie.
Une affiche, deux lieux
Le Cercle Cité et le Musée national d'histoire et d'art présentent la
première rétrospective exhaustive de l'artiste, retraçant les 30 ans de
sa carrière. L'exposition, qui se compose de deux parties, sera
présentée en parallèle dans les deux lieux d'exposition.
La première partie au Cercle Cité se concentre sur les œuvres sur papier de Michels, démontrant son approche presque sémiotique dans le développement de son langage unique de formes et de symboles.
La seconde partie de l'exposition au MNHA est consacrée aux œuvres monumentales. Elle donne un aperçu des principales phases créatives de Michels et de l'évolution de son style distinctif avec des œuvres datant du début des années 1980 jusqu'aux années 2010, parmi lesquelles des peintures, des sculptures et une tapisserie.
L'œuvre sur papier de Gast Michels est à découvrir au Cercle Cité jusqu'au 22 janvier 2023. L'entrée aux deux lieux est gratuite.