Alfred Seiland, professeur de photographie à l'Académie des Beaux-Arts de Stuttgart, est l'une des figures de proue de la photographie de paysage. Depuis de longues années, il visite avec son appareil photo analogique à grand format des sites de l'Imperium Romanum qui sont entrés dans l'Histoire. Ses voyages à travers l'ancien Empire romain l'emmènent également à des endroits difficilement accessibles, dérobés aux regards des touristes.
Le travail de l'artiste s'inscrit dans une longue tradition de photographes fascinés par l'Antiquité. Sa démarche est toutefois unique, car elle interpelle le spectateur et l'invite à s'interroger sur la relation que nous entretenons avec notre histoire et notre patrimoine culturel.
Les photographies d'Alfred Seiland ne sont pas de simples représentations d'édifices romains. Elles invitent à la réflexion sur la présence continue de l'Antiquité et sur les différentes approches face à elle. Une grande partie de ses sujets évoquent le contraste entre Antiquité et modernité. Certains de ses motifs procurent au visiteur une vision romantique de mondes enfouis, tandis que d'autres prêtent à sourire par l'humour avec lequel nous abordons cet héritage romain.