Avec Alfred Seiland, c’est un visage familier qui revient au MNHA cet automne. Après son exposition Imperium Romanum en 2014, le photographe autrichien révèle en primeur au public luxembourgeois son nouveau projet IRAN BETWEEN TIMES (L’Iran entre deux ères).
- Prix adulte 7€
L'exposition comprend une sélection d'environ 60 images, créées pendant les voyages du photographe à travers l’Iran depuis 2017. S’inscrivant dans la même démarche que le projet Imperium Romanum, Seiland s’intéresse au rapport entre passé et présent et aux liens que les individus entretiennent avec celui-ci. Il alterne entre vastes paysages, illustrant l'histoire complexe et riche de l'Iran, et moments de vie du quotidien iranien.
Tout en conservant le langage visuel distinctif qui avait déjà caractérisé Imperium Romanum, son portfolio mêle photos analogiques grand format, typiques de l’artiste, et prises de vue spontanées saisies avec un appareil numérique à moyen format. Le photographe nous invite à porter un regard critique sur la façon dont les médias occidentaux représentent l'ancien empire perse, une image souvent lourde de préjugés et de stéréotypes. En même temps, il nous incite à réfléchir sur les enjeux auxquels fait face la société iranienne d’aujourd’hui.
Un programme pédagogique avec des ateliers, des visites thématiques et un cycle de conférences est prévu dans le cadre de cette affiche. Le catalogue sera disponible dans la boutique du musée, sur la plateforme de vente en ligne www.mnha-shop.lu ainsi qu’en librairie.
NOROUZ le samedi 12 mars
En collaboration avec des acteurs de la communauté iranienne, le MNHA organise une journée portes ouvertes avec un riche programme d’activités pour tous les âges à l’occasion des festivités tradition-nelles du Nouvel An iranien, qui célèbre le premier jour du printemps selon le calendrier persan. Laissez-vous surprendre par la diversité de la culture orientale et profitez des performances, ateliers pratiques, visites, lectures ou voyages culinaires programmés à cette occasion afin de découvrir les traditions iraniennes et passer un après-midi enrichissant au musée.
En avant-goût, découvrez cette archive CNRS Image sur la musique persane traditionnelle, qui date de 1968.