Avec l'exposition La Guerre froide au Luxembourg, le MNHA innove et vous propose, pour la première fois, une exposition historique consacrée à une période très récente de notre histoire. Elle montre que, entre 1947 et 1991, le contexte international de la Guerre froide a aussi marqué le Luxembourg.
Le Grand-Duché, fermement ancré à l'Ouest, a pris une part importante dans les alliances internationales qui marquent cette période de tension entre deux blocs antagonistes : le bloc capitaliste à l'Ouest, mené par les États-Unis, et le bloc communiste à l'Est qui suivait la politique de l'Union soviétique. Tout comme dans les autres pays d'Europe occidentale, des moyens financiers et humains importants ont été mobilisés au Luxembourg pour se préparer à une éventuelle nouvelle guerre.
Des sujets aussi divers que la peur de la guerre atomique, le rôle de l'armée luxembourgeoise dans l'OTAN, les relations diplomatiques, mais aussi le rôle des services secrets à Luxembourg sont abordés dans l'exposition. À travers une multitude d'objets et documents d'époque, nous vous proposons de découvrir quelques aspects que prit le conflit Est-Ouest au Luxembourg.
Du jukebox, symbole de l'américanisme, aux portes de bunkers luxembourgeois en passant par des objets de surveillance dignes de James Bond, découvrez cette période passionnante de notre histoire !