25 avril 1974: chute de la dictature au Portugal. Nombre de Portugais trouvent refuge au Luxembourg. 50 ans plus tard, le Nationalmusée ouvre une grande exposition.
- Entrée payante
Le renversement de la dictature au Portugal, éclairé depuis une perspective luxembourgeoise, est au cœur d’une grande exposition que le Nationalmusée um Fëschmaart a ouvert le 25 avril 2024, exactement cinquante ans après la Révolution des Œillets. Le Luxembourg compte aujourd’hui plus de 100.000 personnes dont le parcours de vie a été marqué par ces événements (personnes de nationalité et d’origines diverses, issu.e.s du Portugal ou des anciennes colonies portugaises). Des citoyen.ne.s qui ont immigré en nombre au Grand-Duché dans les années 60 et 70 alors que le Portugal était encore sous le joug de la dictature ou entrait, suite au 25 avril 1974, dans un processus démocratique. Un programme d'événements et d'activités accompagne également l'exposition.
Carnet jeunes
Tu as entre 10 et 18 ans et souhaites parcourir de manière accessible l'exposition «La révolution de 1974. Des rues de Lisbonne au Luxembourg» de manière accessible? Alors ce carnet est fait pour toi! Steven Cruz et Liliana Francisco, deux jeunes artistes d'origine portugaise établis au Luxembourg, ont conçu ce livret de manière didactique mais aussi ludique afin que tu enrichisses tes connaissances en histoire, lexique à l'appui. De plus, une série d'activités (ré-)créatives te sont proposées (origami, stickers à coller, formulation de ton propre avis, etc). Ton set de carnet/crayon est en service libre à l'entrée de l'exposition. Disponible en FR/DE sur papier, et en PT/EN par téléchargement digital. Bonne visite!
Transcription textuelle
Dépliant du programme autour de l'exposition