Le MNHA est fier de présenter une exposition inédite, réalisée en étroite collaboration avec l'Association Campo della Fiera - Onlus, la Fondation Caisse d'Epargne de la Ville d'Orvieto, la Surintendance Archéologie, Beaux-Arts et Paysage de l'Ombrie, le Pôle Muséal de l'Ombrie, avec le soutien de l'Ambassade d'Italie au Luxembourg et avec la contribution de l'Assicurazioni Generali. Au centre de ce projet figurent les résultats spectaculaires des fouilles menées depuis l'année 2000 sous la direction du professeur Simonetta Stopponi au lieu-dit Campo della Fiera situé au pied de la Ville d'Orvieto. Elles ont permis de mettre au jour un complexe archéologique extraordinaire qui s'étend sur plus de 5 hectares et englobe plusieurs temples, une voie sacrée et un grand espace réservé aux offrandes aux dieux.
Il s'agit sans conteste du fameux Fanum Voltumnae décrit par les sources antiques, le grand sanctuaire fédéral de la ligue des douze principales villes étrusques.
À travers les structures archéologiques et les innombrables objets (statuettes, terre-cuites, reliefs, céramiques...), le visiteur est invité à plonger dans l'univers culturel, religieux et esthétique de ce peuple à bien des égards mystérieux que sont toujours les Étrusques.