Pour commémorer le 150e anniversaire de la mort du célèbre paysagiste néerlandais Barend Cornelis Koekkoek, le MNHA ex- pose les paysages luxembourgeois grand format qu'il réalisa pour le compte du Roi Grand-Duc Guillaume II des Pays-Bas (1840-1849).
Au cœur de l'exposition se trouvent les trois tableaux encore connus de nos jours du cycle original constitué de neuf pièces. À côté́ d'autres tableaux du Maître, l'exposition présente de nombreux croquis et dessins réalisés par Koekkoek à l'occasion de son voyage au Luxembourg au cours de l'été́ 1845.
En outre, l'exposition présente des aquarelles de William Turner avec des vues de Luxembourg vers 1839 ainsi que des œuvres représentant des motifs luxembourgeois, entre autres d'Alexandre Joseph Daiwaille, beau-frère de maître Koekkoek, du poète et dessinateur français Victor Hugo, de l'artiste-peintre luxembourgeois Jean-Baptiste Fresez et de deux grands innovateurs de la peinture de paysage belge et néerlandaise vers 1850, Théodore Fourmois et Willem Roelofs.