Le Romantisme était un mouvement européen du XIXe siècle s'exprimant non seulement à travers les arts visuels, la littérature et la musique mais également à travers la science et la philosophie. En réaction à la Révolution industrielle et en révolte contre les normes politiques et sociales des Lumières, il s'est opposé à la prépondérance de la raison.
Le mouvement ne peut pas être décrit facilement à travers des caractéristiques stylistiques. Des émotions intenses telles que l'appréhension, l'horreur, la terreur et la crainte étaient considérées comme d'authentiques sources d'inspiration menant à de nouvelles catégories esthétiques telles que le sublime et le pittoresque. Pour la première fois, l'inconscient était reconnu comme ressort principal du comportement humain.
Marqué par des caractéristiques nationales spécifiques, le courant a contribué à la formation d'une identité nationale. Intéressés par l'histoire de leur nation, les romantiques ont essayé de redécouvrir un « esprit » national.
La Collection Rademakers, dont une partie a déjà été exposée à l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, à la galerie Tretyakov à Moscou et à la Galerie nationale de Prague, réunit une centaine de peintures romantiques de maîtres néerlandais et belges du XIXe siècle. Paysages estivaux et hivernaux, marines, vues urbaines, natures mortes, nocturnes, portraits et peintures de genre invitent les visiteurs à se lancer dans un voyage romantique.