La pause de midi qui rassasie
Pour bien vous restaurer dans l’heure de midi, offrez-vous une sortie au musée sans chichi qui vous ouvrira l’appétit. Cette formule rapide et condensée permet de se familiariser avec une œuvre ou un objet de nos collections, sans trop creuser sa pause-déjeuner.
Réservez vingt minutes de votre temps de coupure pour nourrir aussi l’esprit. Pour déjeuner, le restaurant Gëlle Klack vous offre une remise de -10% pour toute consommation.
- Gratuit
Dès la création de la radiodiffusion, les récepteurs radio reçoivent une place très importante au quotidien qui se traduit également par l’importance qu’ils prennent dans l’ameublement. Aujourd’hui, la plupart des gens ne possèdent plus de récepteurs radios spécifiques, mais utilisent d’autres outils qui permettent d’écouter la radio à côté d’autres utilisations, comme les télévisions et téléphones portables. Les radios se diffusent de plus en plus par internet et peuvent être écoutées n’importe où dans le monde – les grandes antennes comme celle de Junglinster qui permettaient de diffuser les ondes dans une région spécifique sont presque devenues inutiles. Les radios sont donc rarement visibles dans le mobilier de nos jours.
Ceci n’était pas le cas auparavant. La radio était une innovation importante qui voulait être montrée. On l’écoutait en famille et, parfois aussi, avec des invités. Les postes radio devaient donc à la fois s’intégrer dans le décor des maisons, mais aussi se distinguer afin d’être remarqués. On voit bien que les créateurs des récepteurs ont donc essayé de combiner dans un objet l’innovation technique et la tradition du mobilier en bois afin de mieux vendre leur produit. La forme et le décor du récepteur que nous présentons est particulièrement caractéristique de l’esprit Art déco des années 1920 et 1930.
En effet, comme le montre la sélection de six radios dans l’exposition permanente du Nationalmusée, l’apparence des diverses radios correspondait directement avec les tendances du design de l’époque et changeait avec les décennies et les gouts.
On ne peut qu’imaginer toutes les chansons et actualités qui probablement passé par cette radio depuis sa création. Peut-être, dans les années de la Seconde Guerre mondiale a-t-elle aussi servi à écouter des radios interdites par l’occupant nazi ?
Venez donc vous-même écouter l’histoire cachée derrière la radio lors des visites Hungry for culture en septembre 2024.