Découverte fortuitement en 1958 lors de labours d’un champ, la tombe de Burmerange est une sépulture à crémation datant du XIIe siècle avant J.-C.
Cette tombe de l’Âge du Bronze final est un cas très intéressant de sépulture superposant deux rites : le coffrage en pierres de la tombe étant définitivement plus adapté à une inhumation – tradition ayant cours à une époque antérieure – qu’à une crémation, le défunt a bien été incinéré et ses restes humains, accompagnés d’un rasoir, d’un couteau, d’une épingle et de plusieurs vases, richement décorés, étaient éparpillés au fond dudit coffrage construit en pierres sèches.
La sépulture de Burmerange peut être considérée comme la première tombe à caractère aristocratique au Luxembourg.
En complément aux traditionnelles visites régulières, «Renc‘Art» propose d‘explorer tous les mois une œuvre en particulier, et ce endéans 20 minutes. Par-delà une analyse détaillée de l‘objet d‘art, ce coup de projecteur vise à engendrer un regard toujours neuf sur les collections nationales et, par là même, à en stimuler la réception. Cette formule est déclinée huit fois par mois, les mardis midi à 12h30 et les jeudis soir à 19 h, et chaque semaine, l‘œuvre sélectionnée est expliquée en une des quatre langues suivantes: français, allemand, anglais et luxembourgeois. Entrée libre pour ces visites.