Coup de projecteur sur la programmation que les centres d’art partenaires de l’ancienne « Forge du sud » consacrent à Marc Henri Reckinger
Marc Henri Reckinger, né en 1940 à Ettelbruck, nous a quittés en 2023, laissant derrière lui des marques importantes non seulement à Dudelange, mais également sur le plan national. Dans la cadre de l’actuelle exposition en hommage au lauréat du Konschtpräis 2024, montée en partenariat avec le Nationalmusée um Fëschmaart, la Ville de Dudelange propose plusieurs aperçus du monde artistique de Marc Henri Reckinger. Avec les commissaires du musée Lis Hausemer et Ruud Priem, nous nous sommes rapidement accordés sur les thématiques à traiter sur les trois sites, à savoir les salles Kutter au musée d’une part et les Centres d’art Nei Liicht et Dominique Lang à Dudelange d’autre part. Les œuvres, qui proviennent presque entièrement de la collection de l’artiste hormis celles qui font partie de la collection du MNAHA ou de la Ville de Dudelange, ont fait l’objet d’une sélection, riche en découvertes et mises en perspective.
Le Centre d’art Nei Liicht, villa qui autrefois servit de logement à la direction de l’ARBED, s’est converti depuis plus de vingt ans en un espace accueillant des artistes nationaux et internationaux explorant différentes formes d’art, telles que la photographie, la vidéo, les arts plastiques, et les installations immersives.
« De Pinsel »
Les oeuvres actuellement présentées dans cet espace nous permettent d’entrevoir la vie et l’histoire familiale de Marc Henri Reckinger. Plus que des expressions artistiques, les créations de cet artiste, établi à Dudelange depuis 1993, sont le reflet d’un voyage intérieur, d’une exploration des racines et des liens qui ont façonné son identité. Marc Henri Reckinger donne ici à découvrir son univers intime où passé et présent s’entremêlent pour tisser une toile complexe de mémoires et d’émotions. L’autoportrait faisait partie intégrante de sa pratique artistique, un dialogue silencieux entre lui et son état d’âme du moment. Chaque trait de pinceau, chaque nuance, et chaque composition révèle une facette de son être intérieur tout en y insérant des réflexions de base. Marc Henri Reckinger se montre en tant que fils, artiste, enseignant, mari et père. Il documente de manière très sensible sa jeunesse, sa vie jusqu’à son âge. À Dudelange, l’homme s’était engagé socialement, culturellement et politiquement. Pendant 36 ans, il a enseigné avec passion au Lycée Nic Biever où il a transmis son savoir-faire aux nouvelles générations. C’est au cours de ses années d’enseignement qu’il s’est vu affubler du surnom « de Pinsel », qu’il a affectueusement adopté jusqu’à ses derniers jours.
Débat sur l‘art engagé
Par le passé, le Centre d’art Dominique Lang, ancien local de la gare-ville de Dudelange, a accueilli à maintes reprises des tableaux de Reckinger, et ce plus récemment en 2010 et 2015. En ce moment, le Centre d’art donne à découvrir à travers un ensemble d’oeuvres audacieuses et engagées comment l’artiste interrogeait et dénonçait les mécanismes du pouvoir. L’art à l’honneur chez Dominique Lang illustre un moyen d’expression critique face aux dynamiques politiques et culturelles nationales. Les oeuvres sélectionnées sont des manifestes, des prises de position, des appels à la réflexion et à l’action. Le public est confronté à des oeuvres qui provoquent et qui inspirent, parfois saupoudrées d’une bonne dose d’humour. Le premier étage est consacré à une des grandes passions de Reckinger: la musique, d’un côté le jazz et le blues et de l’autre sa longue collaboration avec les solistes européens. De plus, une vidéo documente le vernissage de l’espace Paragon en 1999; un hommage à ses mobiles transparents qui faisaient partie intégrante de l’ensemble de son oeuvre.
„Ich bin ein engagierter Künstler."
Ce qui rend l’héritage de Marc Henri Reckinger d’autant plus puissant, c’est qu’il a su rester fidèle à ses convictions, même dans l’adversité. En dépit des critiques ou des pressions extérieures, il a poursuivi son chemin de manière résolue, certain que l’art devait toujours servir une cause plus grande que l’individu. Citons l’artiste qui en 1970 affirmait déjà: „Ich bin ein engagierter Künstler. Dies bedeutet nicht Engagement für diese oder jene Partei, sondern die Auseinandersetzung mit soziopolitischen Ereignissen und Zuständen (…)“ Pour explorer plus avant cette facette de l’artiste et le thème de l’art engagé en général, ne manquez pas la table ronde réunissant Berthe Lutgen, Filip Markiewicz, Danielle Igniti et Ada Günther, le 27 janvier à 20 heures au petit auditoire opderschmelz à Dudelange. Inscriptions via tél. : 479330-314/-214 ou email hidden; JavaScript is required Marlène Kreins L‘exposition Marc Henri Reckinger. Lëtzebueger Konschtpräis 2024 est à l’affiche à Luxembourg et à Dudelange jusqu’au 16 mars 2025.
Texte: Marlène Kreins - Photos: Éric Chenal
Source: MuseoMag N° I 2025