Land in Motion. Power, People, Landscapes : tel est le titre d’un projet d’exposition ambitieux que le Nationalmusée um Fëschmaart va présenter au public à partir du 4 juillet 2025. Sous l’impulsion de la manifestation éphémère LUGA (Luxembourg Urban Garden), qui cette année va battre son plein du 7 mai au 18 octobre 2025 sur de nombreux espaces verts publics de la capitale et au-delà, l’équipe du musée a choisi d’élaborer un projet maison au sujet des « paysages » et de s’y attaquer de manière pluridisciplinaire. 

En effet, plusieurs départements du musée ont uni leurs forces pour faire germer un concept aussi expérimental que transversal. Partant d’une approche collaborative et prenant essentiellement appui sur les collections nationales, l’exposition se veut une première pour notre maison en proposant, à travers sa démarche et sa scénographie, une atmosphère immersive. Plusieurs départements – des Beaux-Arts à l’Archéologie, en passant par les Arts décoratifs et populaires, le Lëtzebuerger Konschtarchiv et le Service des Publics – se sont sentis interpellés par cette approche transdisciplinaire et cette thématique universelle, tellement dans l’air du temps. 

© Capsule / Pierre Matgé

Commun et cohérent 

Pour des équipes comme le Lëtzebuerger Konschtarchiv et le Service des publics, dont les tâches courantes n’incluent pas la réalisation d’expositions, l’exercice de conception fut une expérience nouvelle. De manière générale, il a fallu faire corps, concilier différentes approches et manières de travailler ce dans le cadre d’un groupe de travail comptant une douzaine de personnes avec des sensibilités distinctes, pour enfin aboutir à un projet cohérent. Un défi de taille qui a permis aux équipes de mieux s’apprivoiser et d’instaurer une dynamique de groupe au fil des nombreux échanges préparatoires. Au fur et à mesure que les porteurs de projet déblayaient le terrain, le concept s’élaguait à la faveur d’une réception toute sensorielle du visiteur.

Cosmos et création

Si au départ, il s’agissait d’offrir un panorama sur la diversité des paysages, de réfléchir sur l’émergence de cette notion et d’illustrer l’évolution de ces horizons en rien immuables, les porteurs du projet voulaient aussi soulever la question de la représentation. Loin d’une approche scientifique, l’objectif était de réunir des oeuvres d’art tout comme des objets archéologiques et historiques issus des collections nationales, mais aussi d’inclure des prêts étrangers incontournables, ainsi qu’une série de témoignages audiovisuels d’artistes contemporains pour illustrer le rapport de force entre nature et êtres humains au fil des siècles. 

Cette relation, tantôt harmonieuse, tantôt conflictuelle, est depuis la nuit des temps une source d’inspiration inépuisable pour les créateurs. C’est pourquoi l’équipe pluridisciplinaire a jugé utile d’interroger plusieurs artistes luxembourgeoi·se·s sur leur lien à l’environnement et l’influence, directe ou indirecte, exercée par la nature sur leur processus créatif : ces entretiens vidéo scandent le parcours de l’exposition et servent de fil rouge. Pour garantir une expérience immersive de l’exposition organisée sur deux étages, les visiteurs sont invité·e·s à marquer une pause au niveau des stations interactives pour ainsi nourrir leurs impressions et récolter des réflexions nouvelles !

Barend Cornelis Koekkoek (1803-1862), Vue du château de Larochette, 2ème quart 19ème siècle, huile sur toile, 88 x 111.5 cm, collection MNAHA

Barend Cornelis Koekkoek (1803-1862), Vue du château de Larochette, 2ème quart 19ème siècle, huile sur toile, 88 x 111.5 cm, collection MNAHA

Petits poucets et grandes pousses 

Les petits poucets ne sont pas en reste puisque le Service des publics proposera tout au long du parcours des récits sur mesure inspirés des contes populaires. 

En déclinant la diversité des paysages - forestiers, fluviaux, agricoles et industriels –, Land in Motion s’adresse ainsi à un public très large, sensible à son environnement et curieux de découvrir comment les différents paysages ont été façonnés au fil des siècles, quand et comment l’être humain les ont modelés, voire comment les habitants de la planète et les artistes en particulier interagissent avec les stimuli sensoriels de la nature. 

Laissez-vous inspirer par ces éclairages conçus main dans la main par une équipe muséale polyvalente.

Texte: Les co-commissaires de Land in Motion

Source: MuseoMag N° II - 2025